Rocamadour : un petit village, promesse de calme et de relaxation


Vous avez décidé de prendre toute la période de vos vacances pour vous amuser et découvrir de nouveaux horizons ? Vous avez pleinement raison, les vacances sont là pour cela. En vous évadant et en allant découvrir d’autres lieux, vous oubliez un tant soit peu, le stress quotidien de vos études ou de votre travail. Mais, où peut-on se rendre lorsqu’on souhaite s’évader ? Nous vous conseillons de vous rendre à Rocamadour. Dans cet article, nous vous présentons cet endroit, sur les plans géographiques et touristiques.

Que savoir sur Rocamadour ?

Rocamadour est une commune située en région Occitanie, dans le département du Lot. Ce petit village qui se trouve dans la partie septentrionale de la région Occitanie, se situe à proximité de la Dordogne et du Périgord. Il est limité par les communes de Lacave, Calès, Couzou, Gramat, Rignac, Alvignac, Montvalent et Meyronne. Rocamadour appartient au Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le village est encore appelé « Citadelle de la Foi », puisqu’il accueille depuis le 13e siècle, des pèlerins qui viennent rendre hommage à la Vierge Noire et visiter le tombeau de Saint-Amadour. C’est aussi un village touristique par excellence et d’ailleurs l’un des villages les plus visités de France.

Pour votre séjour à Rocamadour, vous pourrez prendre un mobil-home ou un emplacement au camping Rocamadour . C’est un camping 3 étoiles situé à quelques kilomètres de ce village. Vous aurez droit à de nombreuses activités, pour vous amuser et vous détendre.

Rocamadour, la promesse de vacances de qualité !

Pendant les vacances, on se laisse aller au farniente, aux jeux divers, aux découvertes. Vous pourrez faire tout cela dans ce village. Déjà, au niveau du camping Rocamadour, vous pourrez vous détendre dans les eaux de la piscine ou tout simplement vous rendre au niveau de la Dordogne et profiter de sa plage. En dehors de la détente, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques en Dordogne. La visite du village commencera par la cité religieuse de Rocamadour. Il s’agit d’un sanctuaire bâti à partir du 11e siècle, à proximité de la falaise du canyon de l’Alzou. La cité dispose de plusieurs chapelles, que vous pourrez visiter durant votre exploration. Ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie, fait partie des Monuments Historiques de France. Vous pourrez ensuite vous rendre au Rocher des Aigles. C’est une fauconnerie créée en 1977, où vous pourrez observer une soixantaine espèces d’oiseaux. À cet endroit, vous pourrez apprécier des rapaces diurnes, des perroquets, etc. Puisqu’on parle d’animaux, vous pourrez vous rendre à la forêt des singes pour voir des macaques de Barbarie. C’est une espèce de singes protégée puisque menacée d’extinction.

La Grotte des Merveilles fera partie des endroits à visiter. Cette grotte a une altitude d’entrée de 263 mètres et a été occupée pendant le Paléolithique supérieur et le Gravettien. Classée Monument Historique en 1925, cette grotte dispose de plusieurs salles qui ont pour but de vous replonger dans la préhistoire. Le village ne dispose pas que de cette seule grotte. Vous pourrez aussi visiter la Grotte de Linars, dans laquelle vous apprécierez les vestiges datant de l’âge de bronze.