A quels points faire attention lors de l’achat d’un téléphone satellite ?


Vous voulez être joignable à n’importe quel point géographique du globe ? Que vous partiez en voyage au bout du monde ou que vous soyez envoyé en mission professionnelle au désert, au cœur de l’océan, voire à l’extrémité des pôles, un téléphone satellite vous garantit une connexion quasi certaine. Des téléphones satellites, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici les points auxquels il faudra faire attention lors de l’achat d’un téléphone satellite.

Couverture et réseaux :

Le premier paramètre à prendre en considération, est la couverture offerte par le téléphone satellite. Est-il réellement possible d’assurer une communication claire avec le téléphone sélectionné ? Les meilleurs téléphones satellites assurent une couverture mondiale. Toutefois, certaines marques ne peuvent couvrir que certains continents, excluant les régions polaires et autres points extrêmement reculés. Vérifiez la compatibilité de la couverture du téléphone satellite et de votre destination sur telephone-satellite.eu . Sachez aussi qu’un téléphone satellite avec une couverture mondiale complète, mais assurant une communication interrompue et non-fiable, n’est pas un bon investissement. Les deux paramètres doivent être associés de manière à ce que le signal atteigne le satellite en orbite sans détérioration de qualité.

Fonctionnalités et performances :

Certains téléphones satellites n’ont rien à envier aux plus perfectionnés des téléphones intelligents. Si vous avez uniquement besoin d’effectuer des appels et d’en recevoir ou d’envoyer et de recevoir des SMS, optez pour un téléphone satellite simple et efficace muni d’une connexion GSM à un réseau mobile terrestre. Si vous avez besoin de lire vos mails, de naviguer sur le Web et de rester connecté, tournez-vous vers des téléphones satellites plus performants avec connexion GPS, logiciel Skyfile,… Certains sont même dual SIM, pouvant accueillir deux cartes SIM à la fois.

L’autre fonctionnalité qui peut s’avérer être très pratique, est le mode d’urgence. Pour un maximum de sérénité, il vaut mieux investir dans un téléphone satellite avec un mode d’urgence facile à utiliser : appuyer pendant quelques secondes sur un certain bouton, une activation automatique en absence de réseaux, envoi de SMS SOS après un certain délai,…

Une autonomie maximale :

Un téléphone satellite performant mais qui s’éteint en quelques heures, n’est pas un bon téléphone satellite. Si vous êtes au milieu de nulle part, vous n’aurez visiblement pas la possibilité de charger votre téléphone. L’autonomie en appels et en veille de plusieurs téléphones satellites, est listée sur des comparatifs en ligne comme sur le site telephone-satellite.eu. Notez, à cet effet, que plus l’écran du téléphone est petit, moins il consommera d’énergie.

Une histoire de design :

Les téléphones satellites sont conçus pour être robustes, mais certains sont plus solides que d’autres. Optez pour un téléphone satellite muni d’un écran anti-choc et anti-poussière, un matériau étanche et optimisé et des jointures parfaitement scellées.

Quel est votre budget ?

Les téléphones satellites coûtent relativement cher. Inmarsat, Iridium et Thuraya sont les leaders mondiaux dans le secteur de la téléphonie satellite. Les prix peuvent aller de 400 € à 1000 €. Certaines marques proposent des téléphones satellites avec abonnement inclus. Vous aurez une carte SIM (standard ou compatible avec SkyFile), chargée ou pas en unités de temps, avec ou sans forfait. Vous devrez consommer ces unités avant la date limite de validité. Si vous achetez vous-même une carte SIM, un voucher doit impérativement être chargé pour l’activer. Après quoi, souscrivez à un abonnement auprès de l’opérateur téléphonique en adoptant des formules prépayées ou post-payées.